• Accueil
  • >Actualités
  • >Le gouvernement rend public le rapport sur la reddition de comptes

Le gouvernement rend public le rapport sur la reddition de comptes

23 octobre 2015

« Alléger et rendre la reddition de comptes plus efficace, voilà ce à quoi nous travaillons déjà en collaboration avec le milieu municipal. Comme prévu dans l’accord de partenariat avec les municipalités que nous venons de signer, nous allons nous inspirer des recommandations du rapport pour élaborer une politique qui viendra alléger la reddition de comptes des municipalités au gouvernement tout en assurant une plus grande cohérence dans l’imposition d’exigences gouvernementales », a déclaré le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, qui a rendu public aujourd’hui le rapport du groupe de travail sur la reddition de comptes des municipalités intitulé Faire confiance : pour une reddition de comptes au service du citoyen.

Le rapport suggère de simplifier certaines des redditions de comptes demandées aux municipalités et propose des modifications à apporter aux façons de faire actuelles. Certains éléments font déjà l’objet de discussions dans le cadre de la table mise sur pied par le ministre pour redéfinir les relations entre le gouvernement et les municipalités.

En effet, comme il s’y est engagé dans l’accord de partenariat avec les municipalités, le gouvernement travaille à redéfinir, sur de nouvelles bases, sa relation avec les municipalités et il poursuit les travaux de révision du cadre législatif municipal en s’inspirant du livre blanc de l’UMQ et de la proposition de la FQM sur la gouvernance de proximité.

À consulter