• Accueil
  • >Actualités
  • >Comité de travail pour l’agglomération de Longueuil

Comité de travail pour l’agglomération de Longueuil

11 décembre 2012

Le gouvernement du Québec a déterminé la composition et le mandat du Comité de travail pour l’agglomération de Longueuil, comme l’a annoncé la députée de Taillon, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Marie Malavoy, lors du Forum économique de l’agglomération de Longueuil tenu le 5 novembre dernier.

« Nous travaillerons ensemble afin de donner à l’agglomération de Longueuil des moyens concrets qui lui permettront de faire face aux enjeux liés à son développement », a déclaré le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault.

« À titre de ministre responsable de la région de la Montérégie, je me joins aux divers intervenants de Longueuil pour mettre en œuvre des moyens destinés à faire progresser cette région, tel que nous nous étions engagés à le faire », a affirmé madame Malavoy.

« La consolidation de l’agglomération de Longueuil permettra de mobiliser les énergies vers un objectif commun, ce qui s’avère essentiel au déploiement du plein potentiel de la grande région métropolitaine », a ajouté le ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée.

Au cours des prochains mois, le Comité devra analyser les besoins de l’agglomération de Longueuil, formuler des recommandations et proposer des moyens pour lui permettre de faire face aux enjeux propres à son développement, qu’ils soient régionaux ou métropolitains. Ce comité a notamment pour objectif de se pencher sur certains enjeux particuliers, tels le transport, l’aménagement, le développement économique, touristique, culturel, etc. Le Comité devra formuler des recommandations d’ici juin 2013.

C’est monsieur Yvon Richer, anciennement sous-ministre adjoint à la Montérégie au ministère des Régions, qui présidera le Comité composé de dix autres personnes issues des organismes suivants :

  • agglomération de Longueuil - Ville de Longueuil;
  • villes liées - Boucherville et Brossard;
  • conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil;
  • développement économique Longueuil;
  • centre local de développement de l’agglomération de Longueuil;
  • ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire;
  • secrétariat général associé à la région métropolitaine de Montréal.

Au besoin et de manière ponctuelle, le Comité pourra s’adjoindre d’autres partenaires ou des experts en provenance d’organisations telles que les conférences régionales des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et Montérégie Est.

En savoir plus

Communiqué Comité de travail pour l'agglomération de Longueuil - Le gouvernement passe à l'action Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre