Orientations gouvernementales

Énergie éolienne

Le développement du potentiel éolien s’inscrit dans la stratégie énergétique du Québec rendue publique en mai 2006, qui mise sur des énergies propres et renouvelables.

Pour favoriser la mise en place de cadres d’aménagement appropriés au développement de l’énergie éolienne et adaptés aux particularités des milieux, le gouvernement a adopté un addenda aux orientations gouvernementales en matière d’aménagement.

Orientations gouvernementales

Ce document présente les principes qui doivent guider l’action de la MRC pour planifier le développement du potentiel éolien et les attentes du gouvernement à cet égard. Il préconise une démarche d'aménagement concertée et fondée sur la connaissance des particularités du milieu et du potentiel éolien. La démarche proposée s’appuie également sur l'élaboration d'un diagnostic des possibilités et des contraintes à la mise en valeur du potentiel éolien et sur l'élaboration d'un cadre d'aménagement destiné à favoriser un développement durable de cette forme d'énergie.

Vers le haut

Documents de soutien

Des documents de soutien contenant de l’information générale ou technique complètent les orientations du gouvernement. Il s’agit d’outils d’information et d’aide à la prise de décision qui touchent plusieurs aspects concrets du développement éolien et qui permettront aux MRC :

  • de cerner certains des impacts de l’implantation d’un projet éolien sur leur territoire,
  • d’en planifier l’intégration au paysage,
  • de favoriser un développement du potentiel éolien qui repose sur des choix d'aménagement éclairés,
  • d'être en mesure de répondre aux questions de la population sur certains aspects du développement éolien.

Voici les titres des différents documents de soutien.

Les documents de soutien seront mis à jour au fil du temps pour tenir compte, notamment, de l'évolution rapide des connaissances dans ce secteur et de la production d'outils par les ministères et organismes concernés.

Lien utile

Site Web du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN)

Vers le haut