Indicateurs de gestion municipaux

Indicateurs

Les indicateurs de gestion développés au cours des dernières années par le milieu municipal, en collaboration avec le Ministère, sont conçus pour supporter la prise de décision dans la gestion municipale. La performance en gestion résulte principalement de la comparaison entre le résultat obtenu et la cible que l'on s'était donnée ou les résultats antérieurs.

Les objectifs se résument ainsi :

  • fournir aux organismes municipaux des outils afin d'améliorer la prise de décision pour une meilleure gestion;
  • améliorer la performance des organismes municipaux dans la prestation des services municipaux;
  • mieux éclairer les choix des décideurs municipaux;
  • permettre la communication d'information entre municipalités comparables.

L’utilisation des indicateurs doit soutenir la prise de décision de gestion. Ainsi, pour certains indicateurs, les coûts liés au fonctionnement sont séparés en deux catégories afin de permettre d’isoler les coûts associés au capital, soit l’amortissement, des autres coûts de fonctionnement. Toujours avec l’esprit de soutenir les gestionnaires dans leurs activités courantes, le calcul des indicateurs s’effectue généralement sur les données de l’organisme, en excluant les organismes considérés dans le périmètre comptable.

Avantages

Les indicateurs permettent aux gestionnaires municipaux d'évaluer la situation et, au besoin, d'ajuster leurs objectifs ou de modifier certaines pratiques.

Par le dépôt des résultats au conseil municipal au cours d’une séance ordinaire, les indicateurs permettent d'informer le citoyen sur les services rendus par l’organisation municipale. Les citoyens bénéficient de retombées relatives à l'efficience des services municipaux.

Outre ce dépôt des résultats des indicateurs de gestion, chaque municipalité peut, si elle le désire, présenter de l’information à ses citoyens. À cet effet, le Guide sur la reddition de comptes des indicateurs de gestion municipaux auprès du citoyen Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (265 Ko) constitue un outil intéressant.

Vers le haut

Facteurs d’influence

L'interprétation des valeurs obtenues pour un indicateur donné sera souvent différente d'un organisme à l’autre en fonction des choix effectués et de facteurs propres à l’organisme pour l'activité évaluée.

En somme, la signification des résultats dépend de leur contexte; c'est pourquoi, les facteurs d'influence occupent une place centrale dans le plan d'application des indicateurs de gestion municipaux.

Plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats. Pour chaque indicateur ou activité, une liste des facteurs d'influence Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (17 Ko) est suggérée. Cette liste n'est pas exhaustive et l’organisme peut identifier tout autre facteur influençant les résultats.

Cependant, toute comparaison avec l'externe n'a de sens que si les facteurs d'influence sont bien connus pour chacun des organismes municipaux inclus dans la comparaison. Vu la diversité du monde municipal québécois, il est important de s'assurer de mettre en parallèle des données comparables.

Suivi des résultats

Il y a intérêt pour les organismes municipaux de suivre leur évolution dans le temps et de se comparer à d’autres qui œuvrent dans des conditions similaires. La transmission des données au Ministère a pour seul but de permettre aux organismes de comparer leurs résultats. C'est justement le désir de permettre un meilleur suivi des résultats qui motive la collecte centralisée des résultats obtenus.

Logiciel de suivi

Un outil électronique permettant le suivi des indicateurs de gestion municipaux est disponible par l’entremise du Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PGAMR). Pour y accéder, les gestionnaires doivent s’inscrire préalablement en suivant les instructions de la section Suivi des indicateurs.

Cet outil permet aux municipalités locales de se comparer avec d’autres municipalités par classe de population, niveau de dépenses de fonctionnement ou par niveau de RFU.

Profil financier et autres publications

Les résultats des années 2012 et antérieures des indicateurs de gestion de base sont déposés dans la section Profil financier et autres publications. Ils sont classés sous forme de tableaux et de graphiques selon différentes tailles de population. Il est possible de suivre de façon globale l’évolution des résultats dans le temps.

Vers le haut