Indicateurs de gestion municipaux

Suivi des indicateurs

Outil électronique interactif de type tableau de bord

La prestation électronique « Indicateurs » permet aux gestionnaires et aux administrateurs du monde municipal de consulter les résultats des indicateurs de base de 2013 et des années antérieures. Un guide est disponible pour en faciliter l’utilisation.

L’outil électronique permet aux municipalités locales, de façon simple et rapide, de suivre l’évolution de chacun de leurs indicateurs dans le temps. Elles peuvent également situer leurs résultats par rapport à une ou plusieurs municipalités comparables de leur choix ou par rapport à un groupe de référence choisi en fonction de critères tels la taille de la population, les budgets comparables, les RFU comparables ou le regroupement des municipalités locales d’une MRC. Cette comparaison peut donner aux municipalités l’occasion d’évaluer leur situation et au besoin d’ajuster leurs objectifs ou de modifier certaines pratiques.

Les MRC peuvent consulter les données regroupées des municipalités locales seulement.

L’outil a été développé en concertation avec les partenaires du milieu municipal, soit les représentants de diverses associations de fonctionnaires, de l'ordre des comptables professionnels agréés et des associations d’élus.

Clientèle ciblée

L’application « Indicateurs » est destinée à une clientèle déjà ciblée en matière de finances municipales. Pour y accéder vous devez être à l’emploi d’une municipalité ou mandaté par celle-ci.

Tableaux de bord et fonctionnalités

Trois types de tableaux y sont présentés :

  • analyse détaillée pour un indicateur choisi;
  • évolution des résultats de la municipalité;
  • évolution de la donnée par rapport à la médiane du groupe de référence.

Les fonctions disponibles dans ces tableaux sont :

  • choix de l’indicateur;
  • choix du groupe d’indicateurs;
  • choix du groupe de municipalités de référence;
  • choix de l’année;
  • affichage du 25e percentile, de la médiane et du 75e percentile du groupe de référence;
  • indication du nombre de municipalités comprises dans le groupe de référence et ayant fourni ses résultats.

Vers le haut

Accès et information

La prestation électronique « Indicateurs » est accessible à partir du Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PGAMR).

Pour avoir accès à « Indicateurs », votre organisme doit tout d’abord être inscrit :

La personne qui désire accéder à « Indicateurs » doit préalablement avoir en sa possession son identifiant unique ainsi que son mot de passe.

Si vous n'avez pas d'identifiant, vous devez contacter le responsable des services électronique (RSE) de votre organisme municipal afin qu’il vous crée un identifiant clicSÉQUR et vous donne accès au PGAMR. Il ne vous restera qu’à faire une demande d’inscription auprès du pilote de l’application.

Coordonnées

Pour accéder à l’application « Indicateurs », pour obtenir des renseignements sur son fonctionnement ou pour apporter des commentaires sur son utilisation, veuillez communiquer avec l’équipe de pilotage aux coordonnées suivantes :

Service de l’information financière et du financement
Direction générale des finances municipales
Ministère des Affaires municipales
et de l'Occupation du territoire
Téléphone : 418 691-2009
Télécopieur : 418 646-9149
Courriel : indicateurs@mamot.gouv.qc.ca Courriel

Vers le haut