Grands dossiers

Stratégie québécoise d'économie d'eau potable

Formulaire de l’usage de l’eau potable 2015

Le Formulaire de l’usage de l’eau potable 2015 Ouverture d'un document XLS dans une nouvelle fenêtre (3.1 Mo), publié le 19 février 2016, est un fichier Excel qui permet de faire la mise à jour annuelle des mesures de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable s’adressant aux municipalités. La date limite pour le compléter et le transmettre pour approbation au Ministère est le 1er septembre 2016.

Les programmes d’aide financière pour des projets d’infrastructures d’eau incluent déjà des clauses d’écoconditionnalité rendant obligatoire l'approbation annuelle du Formulaire de l'usage de l'eau potable par le Ministère.

Le Formulaire des immobilisations ponctuelles 2015 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre a été développé par le CERIU, en collaboration avec le MAMOT et quelques municipalités, pour faciliter le processus de collecte des données en vue de dresser le portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec et d’avoir une estimation plus juste des besoins d’investissement en infrastructures d’eau. Pour faciliter la démarche, soulignons que le fichier contient, pour chaque municipalité, certaines données déjà disponibles au MAMOT qui doivent simplement être validées (ex. : année de construction et adresse), mais d'autres sont manquantes et doivent donc être complétées (ex. : infrastructures supplémentaires, durée de vie restante et valeur de remplacement). Les municipalités qui utiliseront ce formulaire pourront, dès 2016, consulter leurs données avec une représentation visuelle au moyen de l’application Territoires.

Le fichier Excel Échantillonnage Ouverture d'un document XLS dans une nouvelle fenêtre (1.6 Mo), mis à jour le 29 juillet 2015, a été préparé afin d’accompagner les municipalités dans leur démarche d’estimation de la consommation résidentielle. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section 4 de la feuille État et Plan d’action du Formulaire de l’usage de l’eau potable 2015 Ouverture d'un document XLS dans une nouvelle fenêtre (3.1 Mo).

Au besoin, une équipe de soutien technique conjointe MAMOT-CERIU est disponible pour aider les municipalités à compléter les documents ci-dessus. Il est possible de communiquer avec celle-ci à l’adresse EAUtrement@mamot.gouv.qc.ca Courriel.

Modèle de règlement municipal

Le Modèle de règlement sur l'utilisation de l'eau potable Ouverture d'un document Word dans une nouvelle fenêtre (440 Ko), publié le 21 décembre 2011 et mis à jour le 26 août 2015, a été préparé en collaboration avec les partenaires des comités techniques, municipaux et ministériels concernés. Dans le cadre de la Stratégie, les municipalités doivent adopter un règlement municipal similaire à ce modèle.

Vers le haut

Modèle de devis pour la recherche de fuites

Le Modèle de devis pour la recherche de fuites sur le réseau de distribution d’eau potable Ouverture d'un document Word dans une nouvelle fenêtre (900 Ko) a été préparé en collaboration avec plusieurs experts œuvrant dans les secteurs publics et privés. Il présente deux méthodes de type écoute-corrélation pour rechercher les fuites sur les conduites métalliques et non métalliques. Il ouvre aussi la porte à l’utilisation de la sectorisation ou d’enregistreurs de bruit pour arriver, à moyen terme, à détecter les fuites plus rapidement.

Rapport annuel de l’usage de l’eau potable

Les résultats présentés synthétisent les données provenant des formulaires de l’usage de l’eau potable complétés par les municipalités participantes et approuvés par le MAMOT.

Rapport annuel de l'usage de l'eau potable 2013 Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (883 Ko), publié le 4 août 2015.

Base de données 2013 Ouverture d'un document XLS dans une nouvelle fenêtre (9.1 Mo), publiée le 4 août 2015.

Rapport de l’usage de l’eau potable et base de données 2012 Ouverture d'un document XLS dans une nouvelle fenêtre (1.5 Mo), publié le 19 décembre 2013 et mis à jour le 4 août 2015.

Rapport de l’usage de l’eau potable et base de données 2011 Ouverture d'un document XLS dans une nouvelle fenêtre (1.5 Mo), publié le 1er juin 2012 et mis à jour le 4 août 2015.
 

Outils de promotion

Vous pouvez utiliser les outils de promotion pour sensibiliser vos concitoyens à l'importance d’économiser l’eau potable au quotidien dont, notamment, une publicité pouvant être diffusée par vos médias locaux.

Il est préférable de faire approuver l'utilisation que vous faites du visuel de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable à l’adresse courriel eautrement@mamot.gouv.qc.ca Courriel avant de produire des documents afin de vous assurer que les normes visuelles soient respectées.

Publicités

Affiches

Papier en-tête ou communiqué

Bannière promotionnelle

Conférences Web sur la Stratégie et le formulaire

Vers le haut