Présentation

Mission

En tant que responsable de l'organisation municipale et du développement régional, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) a pour mission d'appuyer l'administration et le développement des municipalités et des régions en favorisant une approche durable et intégrée pour le bénéfice des citoyens.

Vision

Le Ministère vise à être la référence en matière de politiques et de stratégies municipales et régionales axées sur la responsabilité et l'autonomie de ses partenaires.

Orientations 2009-2013

Le Ministère veille à la bonne administration du système municipal dans l'intérêt des municipalités et des citoyens. Il soutient ainsi les institutions municipales, conseille le gouvernement dans le domaine municipal, le représente auprès des municipalités.

Pour remplir sa mission, le Ministère a adopté les orientations suivantes dans son plan stratégique 2009-2013 :

  • Accroître l’autonomie et la responsabilité des municipalités et des régions;
  • Renforcer la coordination et la concertation dans les interventions touchant le milieu municipal et régional ainsi que l’établissement de partenariats;
  • Revoir nos façons de faire et adapter notre offre de service.

Clientèle

Le MAMOT intervient auprès des municipalités locales, des municipalités régionales de comté, des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec et de l'Administration régionale Kativik.

La clientèle du Ministère inclut également les organismes municipaux, les conférences régionales des élus (CRE) ainsi que les autres acteurs du développement régional et métropolitain.

Partenaires

Le Ministère entretient des liens administratifs avec les ministères et les organismes qui interviennent auprès des municipalités et des régions.

Parmi les nombreux partenaires avec lesquels le Ministère travaille étroitement, on compte les suivants :

Milieu municipal

Régions et ruralité

Économie sociale

Vers le haut