Municipalité durable

La participation publique

En quoi consiste la participation publique?

La participation publique désigne l’ensemble des processus et activités permettant à l’organisme municipal ou régional d’intégrer les préoccupations, les besoins et les valeurs de la collectivité dans sa prise de décision. Le terme « participation » s’applique donc à l’éventail complet des méthodes par lesquelles le public peut prendre part aux décisions qui le concernent.

Dans une démarche de développement durable, il est impératif de prendre en compte les valeurs du milieu pour arriver à définir une vision concertée du développement. Pour ce faire, il importe d’organiser la discussion entre les différents acteurs de la communauté et d’établir une interaction fructueuse avec les citoyens concernés. La participation publique est donc envisagée comme un instrument permettant de fournir un contenu adapté au concept de développement durable, ce qui facilitera sa mise en œuvre.

La présente section a été conçue à partir d’un rapport de recherche effectué pour le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Pour consulter la version intégrale de ce rapport, y compris l’ensemble des références utilisées :

Gauthier, Mario et Lynda Gagnon (2013), La participation du public dans les démarches municipales de développement durable : principes, conditions de réussite, enjeux et dispositifs Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, Les cahiers du CRGRNT, no 1307, Université du Québec en Outaouais.

Vers le haut