Municipalité durable

Vision de la municipalité axée sur le développement durable

La municipalité axée sur le développement durable se définit habituellement à partir de la vision qu’elle s’est donnée. La vision fournit une image globale indiquant où la collectivité souhaite se situer dans un horizon de planification à long terme, soit dans 15 à 20 ans ou plus. Elle lui indique le chemin à prendre entre le présent et l’avenir. Elle lui fournit un éclairage qui guide ses actions et ses décisions quotidiennes, afin que tous travaillent ensemble pour atteindre les mêmes buts (note 1).

La vision développée est habituellement assortie d’une liste de qualités ainsi que de différents principes ou objectifs à considérer.

Afin d’inspirer les organismes municipaux et régionaux et de proposer divers concepts de référence, un énoncé de vision de la municipalité axée sur le développement durable est ici donné en exemple.

La municipalité de demain est écoresponsable. Elle préserve et met en valeur l’environnement, contribue à l’amélioration de la qualité de vie et offre un cadre propice au développement économique. La municipalité écoresponsable est une municipalité citoyenne, accueillante et à l’écoute, ouverte sur le monde.

Il importe de souligner que cette vision n’est proposée qu’à des fins d’illustration, puisque la vision d’un organisme municipal ou régional donné ne peut découler que d’une réflexion et de l’engagement de l’ensemble des acteurs, y compris les citoyens.

MRC Domaine-du-Roy, Crédit photo : © Pierre Gill Dans le cadre du processus de révision de son schéma d’aménagement et de développement, la MRC du Domaine-du-Roy a décidé d’inclure les trois dimensions du développement durable dans l'exercice de vision prévu. Son élaboration a été réalisée avec la collaboration de la société civile. La vision adoptée en 2006 est la suivante :

Être la communauté la plus dynamique, entreprenante et attirante des MRC du Québec. Pour y parvenir, nous développons nos ressources de façon optimale en tenant compte de leurs dimensions économique, sociale et environnementale, particulièrement dans nos secteurs d’excellence que sont la forêt, ses produits, l’agroalimentaire et le tourisme. Nous assumons notre pérennité, notre croissance et la qualité de vie de notre communauté en étant attentifs à l’évolution de la société, à la transformation du travail et aux besoins des générations futures. Nous préconisons les valeurs communes à un milieu économiquement vigoureux : la fierté, la solidarité et l’ouverture.

Cette vision ambitieuse traduit une volonté et un engagement des acteurs du milieu pour en atteindre la finalité. La concrétisation de cette vision repose également sur la pertinence des stratégies et des mécanismes de mise en œuvre qui lui sont associés.

 

Sources :
MRC du Domaine-du-Roy, site officiel, Vision stratégique Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.
MRC du Domaine-du-Roy (2013). Schéma d’aménagement et de développement révisé Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.

  1. Ministère du Conseil exécutif. Éléments du plan stratégique Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (consulté le 4 décembre 2012)

Vers le haut