Utilisation du Répertoire

Utilisation du Répertoire

Le Répertoire des municipalités présente une fiche pour chaque municipalité du Québec où l'on retrouve :

  • les coordonnées de la municipalité;
  • la liste des membres du conseil et la liste des responsables de l'organisation municipale;
  • des renseignements généraux comme la désignation, la date de constitution, la superficie, la population, la région administrative, la MRC, la division de recensement du Canada, la circonscription électorale du Québec, la date des prochaines élections, le mode d'élection, la division territoriale et la liste des arrondissements au besoin.

Le Répertoire fournit aussi :

  • une fiche pour chaque MRC ou territoire hors MRC, pour chacune des deux communautés métropolitaines et pour l'Administration régionale Kativik; la fiche présente, en plus des coordonnées et des renseignements généraux, la liste des municipalités qui forment cette administration ainsi que leur population et leur superficie respectives;
  • une fiche pour chaque arrondissement comprenant les coordonnées, les renseignements généraux ainsi que la liste des membres du conseil et la liste des responsables de l’organisation municipale;
  • une liste des municipalités composant chacune des régions administratives du Québec.

Navigation et fonction de tri

Des liens hypertextes permettent de naviguer librement à travers le Répertoire, par exemple entre les fiches des municipalités et les fiches des MRC ou des arrondissements.

Les résultats s'affichent, par défaut, en ordre alphabétique de municipalité. Il est aussi possible de les trier en sélectionnant le titre d'une autre catégorie (code, désignation, MRC\CM et région). Les résultats s'afficheront en ordre croissant.

Notes

  • Les données sont continuellement mises à jour, à l'exception de celles relatives à la population, laquelle est établie par décret du gouvernement sur la base de l'estimation faite par l'Institut de la statistique du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.
  • Les valeurs de superficie ont été calculées à partir des données du Système sur les découpages administratifs (SDA) diffusées par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles en décembre 2015. Les valeurs sont mises à jour une fois l’an pour les entités dont les délimitations ont été modifiées et sont effectuées selon les changements répertoriés dans la Gazette officielle du Québec ou dans le Recueil des lois et des règlements du Québec.

    Les superficies sont exprimées en kilomètre carré (km2)  Les calculs de valeurs de superficies ont été réalisés avec la projection conique équivalente d'Albers (CÉA), le système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) et l’ellipsoïde GRS80.

    La  superficie totale correspond à la valeur calculée pour l’ensemble du territoire et elle inclut les plans d’eau cartographiés à l’échelle 1/20 000 (partie sud du Québec) et ceux  cartographiés à l’échelle 1/50 0000 (pour la partie nord du Québec). Quant à la valeur de  superficie terrestre, celle-ci exclut les plans d'eau cartographiés selon les mêmes échelles, c’est-à-dire 1/20 000 pour la partie sud du Québec et 1/50 0000 pour la partie nord du Québec.

À consulter

Vers le haut