Principaux partenaires

Communauté métropolitaine de Montréal

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement, qui joue un rôle de premier plan dans le développement du Grand Montréal. Elle regroupe 82 municipalités sur un territoire qui compte une population de 3,8 millions de personnes. La CMM agit dans plusieurs domaines de compétence cruciaux pour la grande région métropolitaine dont l'aménagement du territoire, le développement économique, le logement social, le transport en commun, le réseau routier artériel métropolitain, ou la planification de la gestion des matières résiduelles.

Le Secrétariat à la région métropolitaine travaille en étroite collaboration avec la CMM pour assurer la cohérence des interventions et pour favoriser un développement optimal sur l'ensemble de ce grand territoire, contribuant ainsi à son attractivité et sa compétitivité à l’échelle internationale. 

Sous la responsabilité de la CMM, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre incarne pour une première fois une vision commune du développement de cette grande région. En 2012, afin de donner le coup d’envoi à la mise en œuvre de ce plan, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 50 M$ à la CMM. Cette somme permet d’appuyer le déploiement de la trame verte et bleue prévue au plan. Elle s’ajoute à des contributions conjointes équivalentes de la part de la CMM et des municipalités participantes aux projets, pour un investissement total de 150 M$.

Plusieurs ententes de financement ont été signées pour soutenir la réalisation de grands projets et la mise en valeur de la trame verte et bleue, notamment les suivantes :

  • Entente pour le financement du projet d’aménagement d’un sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire
  • Entente pour le financement des projets contribuant à la mise en place de la trame verte et bleue 

Le gouvernement continue de contribuer au programme Grand Montréal Bleu de la CMM, qui a permis d’appuyer de nombreux projets pour rendre accessibles les rives et plans d’eau.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre