Consultation réalisée

Notre région, notre économie : choisir, tracer, s'engager

Le Sommet était le point culminant d’une démarche de consultation entreprise en février 2015, à laquelle plus de 1 200 personnes ont participé. Au total, 95 mémoires ont été déposés. Le mandat de mobiliser et de consulter le milieu a été confié à M. Serge Simard Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, député de Dubuc et adjoint parlementaire au premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce dernier a été épaulé par un comité aviseur ainsi que par la Conférence administrative régionale.

Afin de permettre aux acteurs économiques régionaux de contribuer à la réflexion devant mener au Sommet, une consultation publique a été réalisée sur les thèmes suivants :

  • Renforcer les conditions de succès;
  • Consolider et accroître les secteurs structurants;
  • Créer de nouveaux piliers.

Plusieurs modes de participation étaient offerts, selon un échéancier déterminé :

  • Dépôt de mémoires : jusqu’au 2 avril 2015 (voir l’avis public Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre sur le report de la date limite);
  • Six soirées de consultation territoriale à l’initiative des MRC et de la Ville de Saguenay : du 15 au 29 avril 2015 (voir l'avis public Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre sur le calendrier des rencontres);
  • Rencontres de consultation sectorielles à l’initiative du milieu : jusqu’au 29 avril 2015.

Les mémoires

Les personnes ou organismes qui le souhaitaient ont pu transmettre un mémoire au bureau de projet du Sommet, avant le 2 avril 2015.

La liste des mémoires déposés Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre est accessible pour consultation.

Les rencontres territoriales

Des rencontres de consultation ont eu lieu dans chacun des territoires des MRC entre le 15 et le 29 avril 2015. Ces séances ont donné aux personnes et aux groupes intéressés l’occasion de présenter le contenu abrégé de leur mémoire et d’échanger avec les gens sur place.

Toute personne intéressée pouvait assister à ces soirées organisées par les MRC, selon le calendrier des rencontres Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Les rencontres sectorielles

Les différents groupes et les associations ayant un intérêt dans le développement économique régional avaient jusqu'au 29 avril 2015 pour tenir des rencontres de consultation auprès de leurs membres. Selon leur disponibilité, des représentants du bureau de projet du Sommet ainsi que l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, y ont assisté.

Ces rencontres pouvaient prendre plusieurs formes telles qu’un panel d’experts, un atelier de discussion, un déjeuner-causerie ou encore un point de discussion à une assemblée générale annuelle ou autre. À l’instar des mémoires, l'analyse des éléments soulevés lors de ces rencontres a alimenté les travaux menant à la tenue du Sommet.