Indicateurs

Conformément à la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (LAOVT) (chapitre O-1.3), le gouvernement a adopté une liste composée de 26 indicateurs d’occupation et de vitalité des territoires (OVT) Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (124 Ko). Ceux-ci permettent de suivre les progrès réalisés à différentes échelles territoriales du Québec au regard de l’occupation du territoire, de la qualité de vie et de la prospérité économique.

L’information qui en ressort permet d'alimenter le débat public et la concertation avec les partenaires concernés par le sujet.

Comme le stipule la LAOV, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire doit soumettre au gouvernement, après consultation, une liste d’indicateurs au plus tard dans l’année qui suit l’adoption de la Stratégie révisée. Aussi avec l’adoption de la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, il y aura révision des indicateurs présentement disponibles.

Pour plus d'informations sur les indicateurs d'OVT, veuillez consulter le site de la Banque de données des statistiques officielles Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.